vendredi 21 septembre 2012

10 000 pas par jour

On le sait, pour être en forme il faut bouger !

Bouger ne veut pas dire transpirer comme des fous des heures par semaine à la salle de sport, c'est simplement ne pas rester immobile toute la journée. Un élément fondateur du programme Lebootcamp, c'est de marcher dès que l'on peut pour atteindre le chiffre fatidique de 10 000 pas par jour.

Pourquoi 10 000 pas par jour ?

Ce chiffre des 10 000 pas n'est pas anodin, il est basé sur une étude réalisé par le docteur Yoshiro Hatano. Dans la communauté japonaise, on attache une grande importance à la promenade. Les podomètres y sont utilisés afin de savoir le nombre de pas effectués quotidiennement. Le Dr. Yoshiro Hatano a démontré que les gens qui bougent suffisamment chaque jour bénéficient d'une meilleure santé. La quantité représentée par une promenade correspond à 10 000 pas. Ce n'est pas un chiffre anodin. Cela provient surtout du fait qu'il faut brûler au moins 200 kcal de plus par jour, en faisant de l'exercice, pour que cela commence à être bénéfique pour la santé. 

10 000 pas : est-ce réalisable ?
  • Grâce aux activités quotidiennes, qui ne sont pas forcément des activités de 'marche' (s'occuper des enfants, se rendre au travail, ...), on fait déjà environ 6 000 pas par jour.
  • L'étude du Dr. Hatano démontre toutefois que les gens qui, en dehors des activités quotidiennes, ne font pas d'autre sport ni exercices, doivent perdre encore 200 kilocalories de plus pour leur santé en général. Transposé en nombre de pas, ils devront donc faire +/- 4 000 pas de plus.
  • Si on va plus loin dans le calcul, on peut dire que 4 000 pas correspondent à environ une demi-heure de marche à un rythme soutenu.
  • Cela correspond une nouvelle fois à la norme en matière de santé fixée à minimum 30 minutes d'exercice à une intensité moyenne

Comment atteindre les 10 000 pas par jour ?

La première fois que j'ai lu cette partie du programme, je dois avouer que j'ai eu peur, ça me paraissait impossible. Il faut dire que je n'avais jamais eu l'idée de me pencher sur le nombre de pas que je réalise chaque jour... Donc pour y voir un peu plus clair je suis partie m'acheter un podomètre, que l'on trouve partout à partir de 10 €, et je l'ai mis à ma ceinture (je vous rassure, c'est super discret). 
Voici une matinée typique pour moi : je dépose mon fils à la garderie, je vais à la gare pour prendre mon train, puis je marche de la gare jusqu'à mon travail (je ne descends pas à la station la plus proche). Et bien cela me fait 20 à 25 min de marche en tout et près de 5 500 pas ! Du coup les 10 000 pas ne représentent pas un Graal inaccessible, on peut tous les atteindre :) ! 

Voici quelques astuces pour atteindre ce sacro-saint nombre de pas :
  • pour les courts trajets, laissez votre voiture
  • si vous prenez les transports en commun descendez avant votre station habituelle (descendez de plus en plus loin si vous pouvez)
  • quand vous êtes chez vous évitez de tout avoir sous la main. Ça peut paraitre idiot, mais par exemple se déplacer pour changer la chaine de télévision, ça fait des pas en plus.
  • au travail faites un petit détour à chaque pose pipi, 
  • rendez visite aux différents services de votre entreprise : c'est bon pour le relationnel professionnel et pour votre ligne
  • choisir un restaurant un peu éloigné de votre lieu de travail vous permettra de rajouter quelques pas au compteur
  • ... là j'ai plus trop d'idées, mais je laisse votre imagination s'exprimer ;)
Où vous situez-vous ?

0 - 3 000 pas
par jour
3 000 - 6 000 pas
par jour
6 000 - 10 000 pas
par jour
Plus de 10 000 pas
par jour
Inactivité importante
Activité faible
(15 min par jour)
Activité modérée
Activité recommandée
(équivalent à 30 min par jour)

 
Rappelez-vous que chaque pas compte ! Et c'est peut-être encore plus facile que de faire 30 minutes d'exercice. En comptant les pas, cela peut encourager à bouger plus (pour info, si votre objectif est de perdre du poids, visez les 15 000 pas / jour). Vous pouvez voir ainsi concrètement si vous faites chaque jour assez d'exercice pour rester en forme.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire