lundi 15 octobre 2012

La Zumba peut-elle conduire à la prison ?


Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais cela fait quelques temps que je vois des articles défilés, au sujet de certains professeurs de Zumba qui seraient dans l'illégalité...

Je ne vais pas vous demander si vous connaissez la Zumba, il y a peu de chance que vous me répondiez non, mais bon, un rappel ne fait pas de mal...
Selon la légende (oui, oui, je dis légende parce que je trouve cette histoire trop bien ficelée), la Zumba fut créée par Beto Perez, professeur de fitness colombien. Alors qu'il se trouve face à ses élèves pour leur dispenser son cours, il se rend compte qu'il a oublié sa musique... Du coup, il prend les musiques qu'il a dans son sac et improvise un cours avec des chorégraphies endiablées sur des rythmes latinos.
Devant le succès de cette formule, Alberto Perlman et Alberto Alghion se joignent à Beto Perez en 1999 pour créer la marque Zumba®.

Revenons-en à nos instructeurs Zumba et/ou fitness !

Il y a deux cas de figure :

- la première : des profs de sport, de danse, de fitness ne peuvent enseigner la Zumba qui est une marque déposée, sans avoir suivi la formation officielle, cela peut se comprendre. 
En revanche, ce qui est limite, c'est ceci : "Zumba Fitness prend la formation de ses instructeurs licenciés et l’application légale de ses marques commerciales très au sérieux, et nous apprécions votre aide dans ce domaine. Si vous souhaitez vous assurer qu’un instructeur est bien autorisé à donner des cours de Zumba®, saisissez simplement son nom pour vérifier sa présence dans la liste. Si le nom n’apparaît pas dans la liste, cela signifie que la licence de cet instructeur a expiré, ou que cette personne propose des cours de manière illégale. Si vous voulez signaler une salle de sport ou un instructeur illégal, ou dont la licence a expiré, CLIQUEZ ICI et choisissez la rubrique « Conformité légale ». Ce portail ne doit être utilisé que pour trouver des instructeurs Zumba® certifiés afin d’enseigner des cours ou de participer à des cours Zumba®. Si nous découvrons que vous utilisez ce portail à d’autres fins que pour les programmes Zumba® fitness, Zumba Fitness se réserve tous les droits, y compris le droit de bloquer votre accès à notre domaine ou à ce portail."

-la seconde : n'importe qui peut suivre une formation pour devenir professeur de Zumba, or en France on ne s'improvise pas instructeur sportif, il faut des diplômes... Pour être tout à fait honnête, voici ce qui apparaît dans le footer du site : "ZUMBA© est une fête de fitness, un art de vivre. L’accès à l’enseignement de la ZUMBA© est par essence libre. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire de diplômes, titres et autres certificats à caractère professionnel pour participer à un cours de formation des instructeurs de ZUMBA©. Toutefois, ZUMBA© rappelle aux participants souhaitant enseigner la ZUMBA© contre rémunération : 1. Relève de la responsabilité de chaque participant de s’informer des diplômes, titres et autres certificats à caractère professionnel permettant d’enseigner la ZUMBA© ; 2. En devenant instructeur ZUMBA© à l’issue de la formation et de l’octroi de la licence ZUMBA©, chaque participant déclare se conformer aux lois et règlements en vigueur en France relatifs à l’encadrement des activités physiques ou sportives (et principalement aux articles L.212-1 et suivants du Code du Sport)".
Le mieux aurait peut-être été de mettre en pré-requis le fait d'être prof de sport... Non ?

Quoiqu'il en soit, la Zumba est une belle réussite et une entreprise qui marche ! Si vous souhaitez devenir instructeur, sachez qu'il vous en coûtera au minimum 275 € environ. Afin d'avoir accès au aux nouvelles choré et musiques, un abonnement est bien entendu conseillé ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire